Challenge App4Fire

Telecom Valley a organisé la seconde édition du Challenge Numérique pour le Booster Space4Earth avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne de Valabre!

 

ARIA remporte le Challenge App4Fire du Booster Space4Earth, organisé avec Valabre, avec la solution FIREWUI !

Lancé en octobre dernier à l’Entente pour La Forêt Méditerranéenne de Valabre, le Booster Space4Earth a organisé avec le soutien de Telecom Valley un second Challenge Numérique « App4Fire : Risques Incendies » pour les StartUps, TPEs et PMEs, destiné à stimuler la créativité et à lancer des applications innovantes à partir de données ouvertes. La finale s’est déroulée le 7 décembre dernier lors de l’événement Envirorisk, à Aix en Provence.

L’objectif du Challenge était de développer, pendant un mois, seul ou en équipe l’idée d’un projet à caractère innovant, au sens large, d’une innovation technologique dans la thématique des risques incendies à partir de 4 défis (Gestion des Obligations Légales de Débroussaillage, Evaluation et évolution des volumes de bois, Etude des modifications et mouvements de terrain et Feux de forêt) en utilisant les données misent à disposition pour ce challenge par l’Entente de Valabre et l’IGN.

GoSecure, SIP, Aria Technologies et ACRI-HE sont venues présenter leur idée de projet devant un jury de professionnels composé de Pierre LAULIER, Directeur interrégional Sud-Est de l’Institut national de l’Information Géographique et Forestière (IGN), Stéphane PIERROTI, Business development Observation chez Thales Alenia Space, du Lieutenant colonel Philippe MERESSE, Directeur du Pôle Nouvelles technologies et gestion des risques de l’Entente de Valabre et Loïc CHANVILLARD, Responsable des activités spatiales au Pôle SAFE.

La solution retenue par le Jury est celle de la société Aria Technologies. Le projet FireWUI outil numérique proposant un service consistant à évaluer, grâce à une approche innovante et par l’apport des données satellites du programme Copernicus, la vulnérabilité et la capacité de résistance d’une zone d’intérêt (jardin/bâti) face aux incendies de forêt. FireWUI permettra ainsi de mieux évaluer les sollicitations thermiques incidentes à un bâtiment d’habitation en cas d’incendie de forêt, en tenant compte de la topographie, des vents dominants ainsi que de la végétation ornementale.

Le lauréat remporte

  • 70 000€ pour financer leur avant-projet sous forme de subvention accordée par la Direction Générale des Entreprises dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir.
  • 1 an d’expérimentation de la solution lauréate et promotion auprès des partenaires de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne de Valabre.
  • 12 mois de Licence pour avoir accès à des données de l’IGN.

 

 

POUR RAPPEL

Le Challenge

Il s’agit d’un concours de développement, à destination de Start Ups, TPEs et PMEs, destiné à stimuler la créativité et lancer des applications innovantes à partir de données ouvertes. Pour sa seconde édition, le Challenge Booster s’invite sur le territoire des Bouches-du-Rhône avec l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne de Valabre, autour de la thématique des risques liés aux feux de forêt.

Nous vous avons proposé de libérer votre potentiel d’innovation en exploitant les données des systèmes d’information géographique des Bouches-du-Rhône et les produits et services des systèmes spatiaux, afin de répondre à cette problématique.

L’objectif était de développer seul ou en équipe un projet à caractère innovant, au sens large, d’une innovation technologique dans la thématique.

Les équipes ont coachées tout au long de leur aventure par des professionnels bénévoles qui les ont conseillé dans divers domaines pour l’élaboration de leur projet.

Les défis

 

Les grandes étapes 

 

Les données

Pour relever ces défis, vous avez eu accès aux données misent à disposition par l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne de Valabre, Et également accès aux données « Core services » COPERNICUS, programme Européen de surveillance du climat et d’observation de la Terre basé à la fois sur l’utilisation de systèmes satellitaires et de réseaux de capteurs in-situ ainsi que des données de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière.

En savoir plus sur les données!

La dotation

  • 70 000€ (sous forme de subvention dans les règles de de minimis) à répartir, de la part de la Direction Générale des Entreprises dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir.
  • 1 an d’expérimentation de la solution lauréate et promotion auprès des partenaires de l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne de Valabre.
  • 6 mois de Licence pour avoir accès à des données de l’IGN.

Les partenaires